Professeur de Yoga du Rire

Rigologue 2,  

Animateur de Club de Rire, Animateur de Club de Jeux,

Animateur de Club du Bonheur,

 

Certificats Certifiés par

 "L'Ecole Internationale du Rire"

et le Dr Madan KATARIA

 

34110 FRONTIGNAN

Bonjour, je me présente, je m’appelle Bernard PONS

 

Aujourd’hui grâce au rire, la bonne humeur et un état d’esprit hyper positif, je reste jeune d’esprit.

Mon parcours professionnel a été assez riche et enrichissant (informatique, restauration, gestion hôtelière, transaction, finance, management) et toutes ces différentes fonctions m’ont apporté une ouverture d’esprit importante. Il m’a fallu d’une rencontre, pour me conforter dans ma décision de devenir Coach du bien-être, bien que tardivement, sous l'enseigne JOZ-BIENETRE.

 

Lorsque j'ai décidé de faire une formation pour être Rigologue, mes amis m'ont dit " mais Bernard, tu es toujours en train de rire, pourquoi cette formation et surtout la payer".                    

C'est que le rire fait partie intégrante de moi, mais lorsque je regarde autour de moi et que je vois ces visages tristes, alors que le rire fait un bien fou, j'ai donc pris la décision de réapprendre aux gens à faire ressortir le rire d'enfant qui est en eux. Le jour où j'ai fais rire un ami qui en avait vraiment besoin et qui m'a avoué que cela lui avait fait un bien fou, je me suis dit que j'avais fait le bon choix

Je suis diplômé de l’école internationale du rire de Frontignan en tant que Rigologue.

Je suis animateur du Club du Rire, du Club de Jeux, du Club du Bonheur.

 

J'ai eu la chance de rencontrer Daniel qui avait fait une formation plus axée sur le clown et l'art de la scène, plus une formation d'animateur de Club de Rire, un an avant moi et d'un commun accord, nous avons décider d'ouvrir ensemble l'Ecole du Rire de la Réunion sous l'association "Le Temps De Bien Vivre (LTBV)". L'Ecole du Rire de la Réunion est accréditée par Corinne COSSERON fondatrice de "l'Ecole Internationale du Rire". Daniel partant sur la France, j'ai crée mon association "Joz-Bientre & l'Ecole du rire de la Réunion (JBERR) en septembre 2018.

 

Les sociétés prennent conscience que si leurs employés sont bien dans leur peau, le travail est mieux fait et le rire est un outil très apprécié des chefs d’entreprise.                                                  

C’est pourquoi l’Ecole du Rire de la Réunion ouvre ses portes à toutes celles et tous ceux qui veulent retrouver le rire et surtout la joie de vivre.

Notre vie professionnelle étant de plus en plus stressante et nous en oublions l’essentiel, vivre dans la joie et la bonne humeur.

 

J'ai ajouté au Rire, mes dons de magnétisme et d’énergies, découvert sur le tard et après les avoir mis en pratique au grand bonheur de mon entourage, j’ai suivi une formation pour être praticien Maitre Reiki (4ème degré), je l’ai complété par une formation sur l’hypnose Ericksonienne. A mes moments perdus, je pratique la Radiesthésie.

STATUTS DE L'ASSOCIATION

« JOZ-BIENETRE & ECOLE DU RIRE DE LA RÉUNION »

 

Article 1 – NOM

Il est fondé, entre les adhérents appelés membres fondateurs aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour dénomination :

« JOZ-BIENETRE & ECOLE DU RIRE DE LA RÉUNION »

Le sigle de l’Association sera : « JBERR » 

 

Les membres fondateurs sont:

PONS Bernard

CHANE-LAW Maryse

 

Article 2 – BUT - OBJET

Cette association a pour objet:

L’Amélioration du mieux être personnel et des relations humaines notamment en faisant la promotion par le Yoga du Rire de techniques de mise en forme et de relaxation.                                                                                                             

L’organisation de toutes manifestations de promotion, de séminaires, de conférences, et de réunions publique ou privée, d’ateliers, week-end à thèmes, la formation d’animateurs de yoga du rire.                                                                 

La promotion par la Rigologie, méthode psycho-corporelle unique de développement et de restauration de la joie de vivre basée sur des pratiques telles que la psychologie positive, méditation, sophrologie ludique.                       

La promotion de différentes techniques psycho-corporelles et énergétiques relatives à la détente, au bien-être, au développement personnel, massages, magnétisme, reiki, hypnose, organisation de journées de détente et de découverte, , etc…) A cette fin, elle exerce son activité par tous les moyens y concourants et entre autres actions : acquisition de produits et matériels nécessaires aux soins, l'enseignement dispensé sous forme de stages, formations, séjours d'étude et de recherche ou cours...                                                                                              

Ainsi que toutes autres activités rentrant dans le cadre des buts poursuivis par l’association et plus généralement toutes opérations pouvant se rattacher directement ou indirectement à l’un des objets spécifiés ci-dessus ou tout objet similaire ou connexe.                                                                                    L'association prend en charge la formation de ses membres nécessaires à l'apprentissage de nouvelles techniques, à leur développement et perfectionnement, en France ou à l'étranger, et de tous frais en rapport avec leur formation et leur activité au sein de l'association.                                        

Possibilité de publications, d'ouvrages relatifs à l'objet de l'association.

 

Article 3 - DURÉE

Sa durée est indéterminée mais ses membres peuvent démissionner à tout moment et clôturer comme bon leur semble l'association.

 

Article 4 – SIÈGE SOCIAL

Le siège est fixé en la commune de Saint-Denis.
Il pourra être transféré par simple décision du conseil d'administration ; la ratification par l'assemblée générale sera nécessaire.

 

Article 5 – COMPOSITION

L'association se compose de :

  • membres d'honneurs

  • membres bienfaiteurs

  • membres actifs ou adhérents

  • membres fondateurs

 

Article 6 - ADMISSION

Pour être membre de l'association, il faut être agréé par le bureau qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d'admission présentées.

 

Article 7 – MEMBRES - COTISATIONS

Sont membres actifs ceux qui ont pris l'engagement de verser annuellement une somme de 10 euros, à titre de cotisation

Sont membres d'honneur, ceux qui ont rendu des services signalés à l'association ; ils peuvent être dispensés de cotisations.
Sont membres bienfaiteurs ceux qui contribuent par leur don à l’essor de l’association quelque soit le montant.                                 

C’est l’assemblée qui fixe le montant des cotisations dans le règlement intérieur.
 

Article 8 - RADIATIONS

La qualité de membre se perd par:

  • La démission

  • Le décès

  • La radiation prononcée par le conseil d'administration pour non-paiement de la cotisation

  • La radiation peut être prononcée pour motif grave, l'intéressé doit alors être invité par lettre recommandée avec accusé de réception dont la première présentation doit avoir lieu au moins quinze jours avant la réunion, à se présenter devant le comité pour fournir des explications aux reproches portés contre lui. Après ses explications, les membres du comité devront voter. L'exclusion ne pourra être prononcée que sur l'unanimité des votes des membres du comité. 

 

Article 9 – RESSOURCES

Les ressources de l'association comprennent :

  1. Le montant des droits d'entrée et des cotisations ;

  2. Les subventions de l'État, des régions, des départements et des communes ;

  3. Toutes ressources autorisées par la loi.

  4. Les membres du bureau pourront organiser des actions pour la promotion du yoga du rire et de la rigologie, faire des manifestations de promotion, de séminaires, de conférences, et de réunions publique ou privée, ateliers, weekend à thèmes, formations d’animateurs ou autres, mettre en place des activités pluridisciplinaires dans le domaine du bien-être et de l’épanouissement personnel, organisation de journées de détente et de découverte, etc…) pour obtenir des ressources nécessaires à ces activités.

  5. Des membres peuvent mettre du matériel à la disposition de l’association, ordinateur, mobilier etc. Ils en restent totalement propriétaires (sauf engagement contraire écrit et validé par le conseil d’administration) et peuvent les retirer à tout moment

 

Article 10 - INDEMNITÉS

Toutes les fonctions, y compris celles des membres du conseil d’administration et du bureau, sont gratuites et bénévoles. Seuls les frais occasionnés par l’accomplissement de leur mandat sont remboursés sur justificatifs. Le rapport financier présenté à l’assemblée générale ordinaire présente, par bénéficiaire, les remboursements de frais de mission, de déplacement ou de représentation.

 

Article 11 – COMITÉ

L'association est dirigée par un comité composé d'au moins 2 membres élus pour une année par l'assemblée générale. Les membres sont rééligibles.
Le comité choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé à minima de :

  1. Un président 

  2. Un Trésorier / Secrétaire

 L'assemblée constitutive s'est réunie le 1er septembre 2018 à Saint-Denis et a élu un comité qui s'est immédiatement réuni pour élire, dans les conditions prévues à l'article 13 des présents, les premiers membres du bureau à savoir :

  •  Président : PONS Bernard

  •  Trésorier - Secrétaire : CHANE-LAW Maryse

En cas de vacances, le comité pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

 

Article 12 – RÉUNION DE COMITÉ

Le comité se réunit une fois au moins tous les ans, sur convocation du président, ou sur la demande du quart de ses membres. Pour être valable les décisions du Comité doivent être prises par au moins les trois quarts de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage, la voix du président est prépondérante.

Tout membre du comité qui, sans excuse, n'aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.
 

Article 13 – ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE

L'assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l'association à quelque titre qu'ils soient affiliés.

L'assemblée générale ordinaire se réunit chaque année au mois de juin
Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par les soins du secrétaire.
L'ordre du jour est indiqué sur les convocations.
Le président, assisté des membres du bureau préside l'assemblée et expose la situation morale de l'association.
Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l'approbation de l'assemblée.
Il est procédé, après épuisement de l'ordre du jour, au remplacement, au scrutin secret, des membres du comité sortant. Les membres sortant sont rééligibles.
Ne devront être traités, lors de l'assemblée générale, que les questions soumises à l'ordre du jour.

Les décisions ne seront valablement prises en assemblée générale ordinaire que si elles sont acceptées à la majorité des membres présents ou représentés ayant droit de vote.
Chaque électeur ne peut disposer de plus de deux pouvoirs et il ne peut y avoir plus d'un dixième de vote par correspondance.
En cas de litige, la voix du Président est prépondérante.
Pour pouvoir siéger, une assemblée générale doit comporter au moins 30% de ses membres présents ou représentés.
Si, sur une première convocation, l'assemblée n'a pas pu réunir ce nombre de sociétaires, il peut être convoqué à quinze jours au moins d'intervalle une deuxième assemblée générale qui délibère valablement, quelque soit le nombre des membres présents ou représentés mais seulement à la majorité des deux tiers des membres présents.
Au moment du vote, les membres présents ne peuvent remplacer par procuration que deux membres actifs maximum.

 

Article 14 – ELECTION DU BUREAU

Le comité élu par l'assemblée générale ordinaire, clôt la dite assemblée, se réunit et vote pour choisir les nouveaux membres du bureau. Les membres de l'association non élus au comité peuvent assister à cette élection sans droit de vote. L'élection du bureau a lieu au scrutin secret. Les membres sortants sont rééligibles. Une fois les membres du bureau élus, le Président fixe la date de première réunion du bureau.  

 

Article 15 – ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE

 

Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités prévues par l'article 10.

 

Article 16 – RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Un règlement intérieur pourra être établi par le conseil d'administration, qui le fait alors approuver par l'assemblée générale.

Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts.

 

Article 17 – DISSOLUTION

En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l'assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l'actif, s'il y a lieu, est dévolu conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.
 

Les présents statuts ont été approuvés par l'assemblée constitutive du          1er septembre 2018

 

Fait à Saint-Denis, le 1er septembre 2018

 

 

                   Le président                          Le Trésorier -  Secrétaire

 

                 PONS Bernard                            CHANE-LAW Maryse

© 2018 by JBERR.    Nous contacter par mail à ecoledurire.reunion@gmail.com                                               Nbre de visiteurs

  • s-facebook